ResponsiveSlides.js · Responsive jQuery slideshow
Météo Eygalières © meteocity.com






Le site officiel de le France

 

 Informations légales

MAIRIE D' EYGALIERES
Place Marcel Bonnein - 13810 Eygalières
Téléphone : 04 90 95 91 01
Fax : 04 90 95 96 40
@

 

 

Environnement : Espace protégé

Le village d’Eygalières  est situé sur le versant Nord des Alpilles , entre Saint Rémy de Provence et Orgon .
La richesse des Alpilles, ses paysages magnifiques,  son terroir unique , assurent aux habitants une qualité de vie exceptionnelle.

Cependant, cet environnement est  vulnérable et c’est pour le protéger, le préserver et le voir évoluer vers un développement durable que les 16 communes du massif se sont mobilisées pour qu’un Parc Naturel Régional voie le jour.
Après de longs mois de travail et une collaboration fructueuse entre  élus , institutionnels , associations et habitants, , la charte du Parc fut rédigée et validée .

Elle constitue le document de référence en matière de développement durable et  fut suivie par la création du Parc Naturel Régional des Alpilles en 2007.

Pour tout savoir sur le PNRA, rendez-vous sur le site du Parc Naturel Régional des Alpilles

Les actions pour l'environnement à Eygalières avec l'aide du P.N.R.A

1 - Education à l'environnement pour un développement durable  ou E.E.D.D :

Toutes les classes d’Eygalières ont participé , depuis 2010 , aux actions EEDD mises en place par le Conseil Pédagogique du Parc. Ces actions sont financées essentiellement par la Région , les communes n’y participant que pour  10% .
C’est l’association « Chemin faisan » , basée à Mouriès , qui est intervenue , à raison de 2 journées par classe et après avoir monté le projet avec l’enseignant .
Les enfants ont ainsi pu observé et étudié les thèmes suivants :

  • La faune et la flore des Alpilles
  • Les activités agricoles
  • L’eau dans les Alpilles
  • La gestion des déchets ….

D’autre part , ce même conseil , qui  dépend de la commission « Connaissance et Vie du Territoire » du Parc , a élaboré un classeur pédagogique dont le titre est : « Eduquer au Territoire » et qui contient les ressources pédagogiques pour créer son projet.
Un exemplaire a été offert à chaque école et un autre est consultable à la bibliothèque .

2 - L’arboretum du Badon :

L’ancienne carrière du Badon devenue décharge sauvage fut fermée en 2007 puis réhabilitée ensuite.
L’idée d’aménager et de valoriser ce site remarquable s’imposa à l’équipe municipale. Le Parc Naturel Régional des Alpilles est alors intervenu pour accompagner la municipalité dans son projet d’arboretum.

L’architecte -paysagiste du CAUE prit en compte les souhaits de la commune ;  le conseil régional et le conseil général ont accordé des subventions pour sécuriser certains emplacements , rendre  l’accès facile en installant des escaliers et financer l’achat des arbres et arbustes.

Une convention fut signée entre la commune et le Lycée professionnel agricole de St Rémy et , dès l’automne 2010 , une soixante d’arbres et de nombreux arbustes ( espèces caractéristiques de la garrigue ) furent plantés par les élèves.
Tous les ans , ceux-ci reviennent pour entretenir et soigner les plantations, complétant le nettoyage périodique des employés municipaux.

3 - Le conseiller en énérgie partage ou C.E.P :

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l'environnement.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles a mis en place un service permettant d’accompagner les communes des Alpilles à disposer d’une compétence locale ’’Energie et Eau’’. Ce service est le conseil en énergie partagé.
Ce service fait l’objet d’un accord entre l’ADEME et la Région qui apportent un appui technique et un accompagnement financier au cours des trois premières années de fonctionnement.

Le Conseil en Energie Partagé est un service de proximité qui propose de partager les compétences d’un technicien spécialisé entre plusieurs communes d’un même territoire, qui ne disposent pas de telles compétences en interne.
Un conseiller intervient auprès des communes adhérentes à cette structure afin de les accompagner dans le suivi de leurs consommations et dans l’ensemble de leurs démarches relatives à la maîtrise de l’énergie et de l’eau sur leur patrimoine.

A ce jour, deux techniciens sont en activité au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles. Chaque technicien a cinq communes en gérance.

Ses principaux objectifs sont :

  • Effectuer l’inventaire du patrimoine communal et la collecte des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique des trois dernières années : EAU, ELECTRICITE, ECLAIRAGE PUBLIC, CARBURANT des véhicules municipaux, FIOUL DOMESTIQUE et GAZ NATUREL.
  • Réduire la consommation à confort identique.
  • Accompagner les communes dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix.
  • Animer des actions de sensibilisation permettant de changer les comportements.

A partir des données saisies (factures), le Conseiller en énergie présente un bilan identifiant les économies potentielles et les actions possibles pour les valoriser.

  • Passer à l’action :
    L’analyse des consommations énergétiques et d’eau relevées et leur suivi continu permettent de constater d’éventuelles dérives ou erreur de facturation.
  • Optimisation tarifaire.
  • Mise en oeuvre d’une régulation (chauffage)
  • Adaptation des consommations à l’usage

Le CEP accompagne la commune à long terme et permet de faire des choix judicieux pour l’avenir de la commune.
En rénovation comme en neuf, le CEP intervient dans les phases de préparation et réalisation de projets.

4 - Gestion et protection de la fôret; le CCFF :

Suite à l’incendie dévastateur de 1989 , les élus des Alpilles se sont associés et ont crée un outil pour préserver cet espace naturel : le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier ou PIDAF  a vu le jour en 1993 et il est depuis , actualisé par le PNRA.
Ce plan définit les secteurs sensibles du massif au point de vue vulnérabilité face au feu.

Une liste de travaux , d’aménagements est alors établie pour accompagner les services de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt .L’ensemble est financé par l’Etat, l’Europe , le CG13 et le CR Paca à 80% et le Parc à 20%.

Le CCFF est installé dans chaque commune et constitué de bénévoles. Il a pour rôle essentiel la prévention, afin d’empêcher l'éclosion d’incendies.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du CCFF :  

5 - Gestion de l'eau le SIVOM :

Le S.I.V.O.M. ( Syndicat intercommunal à vocation multiple) a été crée en 1967 et regroupe 7 communes de l’arrondissement d’Arles : Cabannes, Eygalières , Molléges,Noves, Plan d’Orgon, Verquières, St Andiol.

Le SIVOM assure :

  • La gestion et l’entretien des réseaux d’assainissement.
  • La gestion et l’entretien des réseaux d’éclairages public.
  • La gestion et l’entretien des réseaux sous pression hydraulique agricoles.
  • La gestion et le contrôle de l’assainissement non collectif (fosses septiques).

Le comité syndical comprend 14 membres élus par le conseil municipal de chaque commune : 1 président, 2 vice-présidents, 11 délégués.

Service eau potable  :

  • Le nombre d’abonnés au 31/12/2013 : 8712 dont 1105 à Eygalières sur  1752 habitants.
  • Longueur du réseau d’eau : 200 km  (Eygalières 31,5 km)
  • 3 stations pompent l’eau dans la nappe phréatique alimentée par la Durance. L’eau est potable avant traitement.
  • Volume d’eau vendu : 1 364 796m³
  • Moyenne de consommation par branchement sur Eygalières300m³ pour 1105 abonnés/1752 habitants

L’eau distribuée est d’excellente qualité (nombreuses analyses effectuées en cours d’année. 50 pour l’année 2013) Lors de la première facturation de l’année, les consommateurs reçoivent avec leur facture une notice sur la qualité de l’eau distribuée par le SIVOM.

Assainissement des eaux usées :

Le SIVOM dispose de 8 stations d’épuration. Celle de notre commune est située sur la commune de Molléges quartier de la gare.

Assainissement non collectif :

Le SIVOM a reçu la compétence, qu’il délègue à une société spécialisée (SPGS) qui instruit les dossiers d’installation et effectue les contrôles. On compte 457 systèmes d’assainissement non collectifs recensés sur Eygalières.
Prix total de l’eau au m³ : 0,8335€ / Prix total de l’assainissement au m³ : 0,7276€

SIVOM DURANCE ALPILLES
1313, rte de Jean Moulin - 13670 ST ANDIOL
Tél : 04 90 95 04 36 / Fax :  04 90 95 46 42
Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et 13H30 à 17H30