Achetez Alpilles

La CCVBA soutient les entreprises de son territoire par la mise en ligne d’une plateforme e-commerce 100% gratuite.
www.achetezalpilles.fr propose de consommer Alpilles et soutenir l’économie locale.
Retrouvez, en cliquant sur le lien, le communiqué de presse pour avoir de plus amples détails sur cette opération:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-178.pdf



En raison de la crise sanitaire, le repas habituellement offert par la Mairie à nos anciens ne pourra avoir lieu.
Des bons d’achats seront offerts à toute personne de plus de 70 ans résidant sur le territoire de la commune (une enveloppe par foyer).
Afin de recenser les personnes intéressées, l’inscription est obligatoire et se fera auprès de la Mairie, par téléphone au 04 90 95 91 01, du 4 au 27 novembre 2020.
La distribution des bons sera organisée courant décembre, selon des modalités fixées ultérieurement en fonction des mesures imposées pour lutter contre la propagation de l'épidémie.

#COVID19

Suite aux décisions gouvernementales prises pour lutter contre la Covid-19, vous trouverez, ci-dessous, quelques précisions pour notre commune :
📌La Mairie est ouverte aux horaires habituels.
📌 La Poste est ouverte aux horaires habituels.
📌 La bibliothèque est fermée au public mais si cela est autorisé et possible, la bibliothécaire mettra en place un "Prêt à emporter" (drive).
📌 Les bâtiments communaux, la Maison des sports, la salle des fêtes, la Maison des consuls… sont fermés. Seuls les élèves, pendant le temps scolaire et dans le cadre des activités sportives à l’école, auront accès à la Maison des sports, en suivant un protocole sanitaire strict.
📌 Chaque parent recevra le protocole sanitaire mis en place pour les écoles ainsi qu’un justificatif de déplacement scolaire (attestation à présenter en cas de contrôle entre le domicile et le lieu d’accueil de l’enfant).
📌 Le marché du vendredi matin dans le centre du village est maintenu mais uniquement pour la vente de produits alimentaires.

#COVID19

En complément de la mise en place du confinement national, Christophe MIRMAND, préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble des communes du département.
L'arrêté préfectoral n° 206 du 30 octobre 2020 précise ainsi que :
« Dans l’ensemble des communes du département :
le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 24h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues. »

MODELES ATTESTATIONS

Attestation de déplacement dérogatoire:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-175.pdf

Justificatif de déplacement professionnel:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-177.pdf

ADMR (Service à la personne-Aide à domicile)

RECRUTEMENT

Pour compléter son équipe, l'ADMR d'Eygalières recrute dès septembre en CDI:
👉Auxiliaire de vie (AVS)
👉Agent à domicile

📞Pour toutes informations par téléphone
04 90 95 94 68

👉Pour postuler, adressez votre candidature
par email à eygalieres@admr13.org

C'est votre expérience ou votre professionnalisme, votre bienveillance ou votre motivation que nous recherchons et qui fera toute la différence!

Assemblée des Jeunes d'Eygalières

La fiche de candidature pour devenir membre actif de l'Assemblée des Jeunes d'Eygalières (de 10 à 18 ans) et participer ainsi aux projets et décisions de l'équipe municipale peut être téléchargée pour ceux qui ne l'auraient pas reçue dans leur boîte-aux-lettres:

http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-168.pdf

Les retours sont attendus en Mairie avant le 30 octobre 2020.

Inscriptions transport scolaire

Inscription en ligne
https://zou.maregionsud.fr/transports-scolaires/
jusqu'au 31 juillet 2020

Renseignements sur le site https://zou.maregionsud.fr/ ou par téléphone au 04 86 88 50 50 (de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi).

Risque incendie

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Les conditions de fréquentation et de mise en œuvre des travaux (particuliers et entreprises) dépendent des niveaux de danger « Feu de forêt », mis à jour quotidiennement (à 18h00 pour la journée du lendemain):
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

INFORMATION

Cantine scolaire - Ecole primaire et école maternelle
Chers parents,
Pensez à inscrire vos enfants pour les repas qui seront pris à compter du lundi 2 septembre 2019
dès à présent sur le site: http://www.monespacefamille.fr/accueil/
et au minimum 15 jours avant le repas à réserver.

Zone bleue
Depuis le 3 avril 2019, une zone bleue est appliquée pour le stationnement des véhicules rue de la République du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.
Le stationnement des véhicules sera limité à une heure.
Des disques sont à votre disposition à l’accueil de la mairie : un disque par véhicule pour les résidents sur présentation de la carte grise.

ZONE DE RENCONTRE

En agglomération, les zones de rencontres cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules mais également à permettre le développement de la vie locale.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitées à 20 km/h.
L'essentiel à retenir:
-Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules.
-Tous les véhicules peuvent y circuler (voitures,vélo,bus,...) mais ceux motorisées ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
-Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
-Le double sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Du nouveau dans la collecte sélective

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles assure depuis 2017 la collecte des déchets ménagers et assimilés. Afin de protéger nos ressources et notre environnement en offrant un service plus efficace et économe, différentes actions sont mises en œuvre pour réduire la quantité des déchets et favoriser le recyclage.
Aussi, à compter du 1er octobre 2018, la collecte sélective des emballages et du papier évolue. Il s'agit de valoriser plus d'emballages plastiques et de mieux recycler nos papiers.
Les nouvelles consignes de tri pour le container jaune facilite le geste du tri du tout un chacun en acceptant tous les emballages en carton et briques alimentaires et tous les emballages en métal.
Un doute, une question? Le numéro info déchet à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 :04-84-510-620

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune tous les premiers jeudis de chaque mois, le matin (sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie).

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 1er jeudi matin de chaque mois
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8