Déchèterie de Mollégès

Les habitants de la Commune d'Eygalières peuvent toujours accéder a la déchèterie de Mollégès aux heures et jours suivants.

Toute l'année du Mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00
Les après-midi : les lundis, Mercredis, Vendredis et samedis :
En période d'hiver du 1er octobre au 31 mai de 14 h 00 à 17 h 00
En période d'été du 1er juin au 30 septembre de 15 h 00 à 19 h 00

Liste des déchets acceptés par la déchèterie de Mollégès : Huiles usées, petits déchets chimiques en mélange, déchets métalliques, déchets de papiers et cartons, déchets de matières plastiques, déchets de bois, equipements électriques et électroniques hors d'usage, encombrants ménagers divers, piles électriques usagées, batteries usagées, corps gras, déchets verts, déchets de béton et briques.
Veuillez bâcher vos remorques afin de ne pas semer à tous vents lors de votre passage et organiser votre chargement de manière à faciliter les transferts.

Cantine scolaire


Rappel


Nous informons les parents qu'à partir du lundi 17 septembre ,conformément au règlement intérieur de la cantine, tout repas non réservé sera facturé 5 euros.

merci de votre compréhension

SOUS LES FEUILLES D'AUTOMNE 3 EME EDITION

Pour sa troisième année d’existence , le Festival des Arts d’Eygalières
« Sous Les Feuilles d’Automne » permet à nouveau à toute la communauté artistique du village de s’ouvrir généreusement au public.

La municipalité, les différentes associations et les artistes volontaires se réunissent au seuil de l’automne pour faire partager et diffuser les valeurs artistiques et poétiques qui font la force et l’originalité d’Eygalières.

Toute la programmation sur :

http://infofeuilles.fr/index.html

Les petits Ateliers-Philo

Samedi 15 septembre :
La médiathèque Charles Galtier propose cet automne aux enfants de 6 à 12 ans des "Petits Ateliers Philo". Ces ateliers ludiques seront animés par Catherine Pello-guerrier et Claire battistella.
Inscription gratuite à faire auprès de la médiathèque
au 04-90-90-92-79 ou par mail : bibliotheque.eygalieres@orange.fr
Rendez-vous à 10h30.

Du nouveau dans la collecte selective

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux assure depuis 2017 la collecte des déchets ménagers et assimilés. Afin de protéger nos ressources et notre environnement en offrant un service plus efficace et économe, différentes actions sont mises en œuvre pour réduire la quantité des déchets et favoriser le recyclage.

Aussi à compter du 1 er octobre 2018,la collecte sélective des emballages et du papier évolue.Il s'agit de valoriser plus d'emballages plastiques et de mieux recycler nos papiers.

Les nouvelles consignes de tri pour le containeur jaune facilite le geste du tri du tout un chacun en acceptant tous les emballages en carton et briques alimentaires et tous les emballages en métal.

Un doute une question, le numéro info déchet à votre service du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :04-84-510-620

Salon "Nature et Bien-être"

Salon "nature et Bien être" organisé par la Banaste à la salle des fêtes : 35 stands, conférences et ateliers autour du naturel et du bio. Restauration bio/locale. Animation pour les enfants. Entrée gratuite.

Journées Européennes du Patrimoine

Les Amis du Vieil-Eygalières vous propose à l'occasion
des Journées Européennes du Patrimoine,
les 15 et 16 Septembre 2018 sur le thème
«L’art du partage » de (re)découvrir notre village.

Les Monuments d’Eygalières seront ouverts et des visites guidées proposées aux dates et horaires ci-dessous :
Le Musée Maurice Pezet, la Vieille Eglise Saint-Laurent et la Chapelle Saint Sixte seront ouverts au public
de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

VISITES GUIDEES

Samedi 15/09 à 10h00, "Le vieux village" -
Rendez-vous Place des Pago-tard.

Samedi 15/09 à 15h00 ,"La chapelle Saint Sixte"
Rendez-vous à la Chapelle.

Dimanche 16/09 à 15h00, "Le Mas de la Brune"
Rendez-vous devant l'entrée du mas.

Cantine scolaire

Information aux parents

Nous vous rappelons la nécessité de faire les réservations pour les repas cantine dès maintenant, et même pour plusieurs semaines à l'avance.
Contrairement à ce qui avait été annoncé lors du dernier conseil d'école ,nous maintenons le même système que l'an dernier, à savoir :
Le paiement des repas se fera après réception de la facture chaque mois.
Des contrôles seront effectués régulièrement par les services de la trésorerie de Saint-Andiol.
Rappel des tarifs :
- 3 euros le repas
- 5 euros le repas non réservé

Merci de votre compréhension.

Exposition "Nature Vive"

Exposition "nature vive" organisée par les créateurs des Alpilles du 24 août au 11 septembre 2018 à l'église Saint-Laurent, réunissant peintures sculptures et autres…
Tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h
Vernissage vendredi 24 août à 19h

Foyer rural

Une belle rentrée s’annonce avec le foyer rural, avec un planning bien chargé et des cours variés répondant à toutes les demandes.
Une rentrée qui démarrera à coup sûr sous le signe de la forme et du bien-être …
Les inscriptions se feront uniquement aux jours et heures de permanences :
Mardi 18,25 septembre et 2 octobre 2018 de 14h à 17h30
Mercredi 19,26 septembre et 3 octobre 2018 de 16h30 à 19h
Vendredi 21,28 septembre et 5 octobre 2018 de 16h30à 19h

Planning et fiche d'inscription sont disponibles sur le site :
http://www.foyer-rural-eygalieres.fr/




inscriptions TCEM saison 2018/2019

Le tennis club Eygalières-Mollégès vous accueille à partir du 3 septembre pour une nouvelle saison tennistique.
Journée portes ouvertes les:
-mercredi 12 septembre de 14h à 20h
-samedi 15 septembre de 9h à 13h

Permanences:
tous les mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h.
le mercredi de 14h à 19h.
le samedi de 9h à 12h.

eygalieres-molleges@fft.fr
tel: 06-12-34-04-61

Exposition Alfred LATOUR

« Eygalières dans l'objectif d'un peintre » - Alfred Latour : exposition à Eygalières, Maison des Consuls (ancienne Mairie, vieux village) du 28 mars au 30 septembre 2018.
Exposition ouverte sur demande auprès de la mairie (04-90-95-91-01).
Ouverture exceptionnelle dans le cadre des journées du patrimoine le samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

C’est après la Seconde Guerre Mondiale, dans son village d’Eygalières, qu’Alfred Latour réalise les séries de photographies les plus sensibles de sa production. Sans vraiment de systématique suivie, il saisit les paysages et les habitants, l’architecture et les motifs de la nature qui s’offrent à lui, devant sa porte. Après les reportages parisiens qu’il effectue en 1936, il abandonne l’idée d’une activité photographique professionnelle. Ses images gagnent alors en liberté. Alfred Latour s’adonne à la photographie sans la contrainte du temps concentré. Les sujets sont choisis selon les études qui l’occupent, en écho aux dessins ou aux peintures du moment : la charrette, le puits, les arbres et, en continu, le village niché dans les plis des Alpilles… Latour laisse libre court à son inspiration. Comme un musicien s’abandonne à l’improvisation, sauf qu’ici, la trace perdure.

Niveaux de danger Feux de Forêt

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.
Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.
Une carte réglementant par zone et par code couleur l'accès aux massifs et espaces exposés est ainsi mise en ligne et actualisée chaque jour à 18h00 pour le lendemain à l'adresse suivante:
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php
N.B: Afin d’harmoniser à l’échelle régionale la communication en matière de réglementation de la fréquentation des massifs forestiers pendant la saison estivale, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a souhaité modifier le code couleur connu jusqu’à présent dans notre département. La nouvelle signalétique ainsi retenue sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes dès le 1er juin 2018.

Exposition Tony Ramos

L'exposition consacré à Tony Ramos, artiste chaleureux d'origine cap verdienne, s'est déroulée à la vieille église Saint-Laurent du 7 juillet au 2 août.
Cette exposition organisée par l'association "Eygalières , terre d'artistes " a permis de découvrir des toiles immenses, colorées et le minutieux travail pictural d'inspiration aborigène de ce travailleur acharné.
Une vingtaine de bénévoles ont entourés Tony pour assurer, malgré la chaleur,27 jours et 162 heures d'ouverture au public.
2403 visiteurs sont venus apprécier son œuvre et ont fait de cette exposition un très grand succès.

Exposition Photographique

Exposition de photographies à la Médiathèque, à partir du 27 juillet - Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h30.

Guillaume Maimone, auteur-photographe, vous propose une "re-découverte" de la chapelle Saint-Sixte à travers ses clichés en noir et blanc.

Vernissage jeudi 26 juillet à 18h30.

Une série d'images dans l'ancienne Mairie

L’exposition de la Maison des Consuls présente cette collection d’images très personnelles que le peinte constitua comme un livre de souvenirs, sans avoir jamais l’ambition de les exposer. Il prouve son habileté et la facilité qu’il avait à saisir l’essentiel. En dialogue avec ses méditations chromatiques, Alfred Latour prolonge et construit une épure en noir et blanc.

« Eygalières dans l'objectif d'un peintre » - Alfred Latour : exposition à Eygalières, Maison des Consuls (ancienne Mairie, vieux village) du 28 mars au 30 septembre 2018
Exposition ouverte sur demande auprès de la mairie (04-90-95-91-01).
Ouverture exceptionnelle dans le cadre des journées du patrimoine le samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

APPEL A LA VIGILANCE

DES VOLS PAR RUSE ONT ÉTÉ RÉCEMMENT COMMIS SUR LE TERRITOIRE LA COMMUNE.

Pour toutes informations: http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-117.pdf

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune le 2e jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30 et recevra les particuliers sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie.

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 2ème jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8