Lou Pichot Journau n°63

Les évènements culturels reprennent, les activités associatives et animations estivales se maintiennent...
Lou Pichot Journau revient!

http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-193.pdf

Atelier Origami

Mercredi 28 juillet 2021, à la médiathèque Charles GALTIER: atelier Origami « Au-delà des mers » avec Delphine Minassiam (14h00/15h30 pour les 5-7 ans et 16h00-17h30 pour les 8-11 ans).
Sur inscription à la Médiathèque au 04.90.90.92.79 ou bibliotheque.eygalieres@orange.fr



Vendredi 25 juin, à Eygalières, en fin de journée, les Artistes ont été mis à l’honneur !

Après le vernissage à l’ancienne Eglise Saint Laurent de l’exposition « Alpilles au cœur » organisé par l’association « Eygalières Terre d’Artistes », c’est à la Médiathèque Charles Galtier qu’ont été dévoilés les Lauréats de l’Appel à Candidature lancé par la mairie pour le renouvellement des images artistiques pour sa communication.

Face à l’implication des sept artistes qui ont répondu à cette sollicitation et à la qualité des œuvres rendues, la Commission Communication de la mairie s’est adaptée : au lieu de ne retenir qu’une création, comme prévu initialement, elle a mis en avant 7 visuels créés par 4 artistes : Jean-Claude Agranier, Jean Louis Dalloz, Huguette Schneider et Gérard Teil.

Toutes les œuvres recueillies dans le cadre de ce projet sont actuellement exposées sur la mezzanine de la Médiathèque Charles Galtier, et ce jusqu’au samedi 17 juillet (aux horaires d’ouverture d’été habituels : du mardi au samedi 9h30-12h30).

Risque incendie

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès, la circulation, la présence de personnes dans les massifs forestiers et les travaux à proximité sont réglementés par l’arrêté préfectoral n°13-2018-05-28-005 du 28 mai 2018 pour la période du 1er juin au 30 septembre.
Pendant cette période, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l’ensemble des communes concernées, vers 18 heures pour le lendemain, sur le site Internet de la préfecture:
http://bpatp.paca-ate.fr/
https://cg13.eway.fr/conditions.php
Cette carte indique le niveau de danger feux de forêts du massif et, par conséquent, le niveau de limitation qui s’y applique.
4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence dans les massifs :
🟢 Niveau vert : présence dans les massifs autorisée (avec recommandations pour les travaux)
🟡 Niveau jaune : présence dans les massifs autorisée (règlementation spécifique pour les travaux)
🟠 Niveau orange : présence dans les massifs autorisée / travaux interdits
🔴 Niveau rouge : accès aux massifs interdit



ECOLE PUBLIQUE D'EYGALIERES - INSCRIPTIONS

En raison de la pandémie, les inscriptions à l'école se dérouleront par mail (ecoleeygalieres@laposte.net) à partir du lundi 10 mai 2021.
Pour les enfants nés en 2018 : inscription en Petite Section.

Documents à envoyer par mail :
- Certificat médical attestant que les vaccinations obligatoires sont à jour
- Carnet de santé partie vaccination
- Livret de famille (pages parents et enfant)
- Justificatif de domicile
- Pièce d’identité des deux parents
- En cas de séparation des parents :
* Jugement statuant sur la garde de l’enfant
* Lettre du parent qui n’a pas la garde mentionnant son accord pour l’inscription de son enfant à l’école d’Eygalières
- Certificat de radiation fourni par l’école d’origine (si l’enfant a déjà été scolarisé)
- Fiche d’inscription remplie:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-274.pdf

Etat de vigilance sécheresse

Arrêté préfectoral du 12 avril 2021 déclarant l'état de vigilance sécheresse sur le département des Bouches-du-Rhône :
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/.../Arr%C3%AAt%C3%A9...
Le passage en vigilance de l’ensemble du département implique que chaque catégorie d’usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation (restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…), réduire les consommations d’eau domestique, procéder à des arrosages modérés des espaces verts, etc.)

Amour Amour Amour

L’Association Amour Amour Amour vous propose de participer à une conférence avec les membres de son bureau, les chercheurs et responsables de l’Institut du Cerveau qui aura lieu le mardi 30 mars 2021 de 18h00 à 19h00 par visioconférence.
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-188.pdf
Le mouvement Amour Amour Amour est né il y a deux ans en l'hommage de Julien Gusman, disparu d'un cancer du cerveau à 26 ans, après un combat exemplaire. Aujourd’hui devenue une association régie par la loi de 1901, Amour Amour Amour récolte via différentes actions (ventes de t-shirts à l’effigie de son symbole, organisation d’évènements sportifs, etc.) des dons qui sont intégralement reversés à l’Institut du Cerveau (Fondation ICM), afin de financer des projets de recherche et d’étude sur les tumeurs cérébrales.
Lors de cette visio-conférence d’une heure du 30 mars 2021, le Pr. Marc Sanson et le Pr. Emmanuelle Huillard et des membres de l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales » de l’Institut du Cerveau vous présenteront la mission de l'Institut au sein de la Pitié-Salpêtrière et plus précisément les projets financés grâce à l’action d’Amour Amour Amour Amour et ses donateurs. Le bureau de l’association vous présentera également son action, un bilan des dons récoltés depuis son lancement en novembre 2020 et ses objectifs pour 2021.
Vous pouvez vous inscrire directement dès maintenant sur ce lien afin d’y participer : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/6802659e
Et pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur :
- Notre site : https://www.amouramouramour.org/
- Notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/amour-amour-amour/...
- Notre Instagram : https://www.instagram.com/association.amouramouramour/?hl=fr

GARDERIE PERISCOLAIRE

Chers parents,

Comme vous le savez, la garderie deviendra payante à partir du lundi 8 mars 2021. A compter de cette date, l’inscription sera obligatoire et devra être réalisée au moins 8 jours avant sur le site https://www.monespacefamille.fr/accueil/ selon le même procédé que pour l’inscription à la cantine.
Vous trouverez, ci-dessous :
- la lettre de Madame le Maire au sujet de la mise en place de ce nouveau système (lettre remise à votre enfant le 16/02/2021)
http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-317.pdf
- la fiche de renseignement de l’enfant
http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-318.pdf
- la fiche sanitaire
http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-319.pdf
- le règlement intérieur
http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-320.pdf
.

Déploiement de la fibre

Notre commune fait partie des 24 communes du Département où l’opérateur d’infrastructures SFR FTTH déploie la fibre depuis le mois de mai 2019, dans la perspective d’une fin de travaux fixée à 2022.
Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre, il vous suffit de vous rendre sur le site www.lafibre13.fr mis en place par SFR FTTH.
En sélectionnant l’onglet « Test d’éligibilité », chacun peut vérifier si son adresse est bien répertoriée : http://www.lafibre13.fr/test-deligibilite/
Si c’est le cas, vous pouvez alors contracter un abonnement avec l’opérateur de votre choix.

Inscriptions transport scolaire

Inscription en ligne
https://zou.maregionsud.fr/transports-scolaires/
jusqu'au 31 juillet 2020

Renseignements sur le site https://zou.maregionsud.fr/ ou par téléphone au 04 86 88 50 50 (de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi).

INFORMATION

Cantine scolaire - Ecole primaire et école maternelle
Chers parents,
Pensez à inscrire vos enfants pour les repas qui seront pris à compter du lundi 2 septembre 2019
dès à présent sur le site: http://www.monespacefamille.fr/accueil/
et au minimum 15 jours avant le repas à réserver.

Zone bleue
Depuis le 3 avril 2019, une zone bleue est appliquée pour le stationnement des véhicules rue de la République du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.
Le stationnement des véhicules sera limité à une heure.
Des disques sont à votre disposition à l’accueil de la mairie : un disque par véhicule pour les résidents sur présentation de la carte grise.

ZONE DE RENCONTRE

En agglomération, les zones de rencontres cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules mais également à permettre le développement de la vie locale.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitées à 20 km/h.
L'essentiel à retenir:
-Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules.
-Tous les véhicules peuvent y circuler (voitures,vélo,bus,...) mais ceux motorisées ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
-Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
-Le double sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Du nouveau dans la collecte sélective

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles assure depuis 2017 la collecte des déchets ménagers et assimilés. Afin de protéger nos ressources et notre environnement en offrant un service plus efficace et économe, différentes actions sont mises en œuvre pour réduire la quantité des déchets et favoriser le recyclage.
Aussi, à compter du 1er octobre 2018, la collecte sélective des emballages et du papier évolue. Il s'agit de valoriser plus d'emballages plastiques et de mieux recycler nos papiers.
Les nouvelles consignes de tri pour le container jaune facilite le geste du tri du tout un chacun en acceptant tous les emballages en carton et briques alimentaires et tous les emballages en métal.
Un doute, une question? Le numéro info déchet à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 :04-84-510-620

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune tous les premiers jeudis de chaque mois, le matin (sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie).

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 1er jeudi matin de chaque mois
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8