CONSULTATION PUBLIQUE

Une phase de consultation publique se déroulera du 17 mai au 6 juin 2018 dans le cadre du projet de décret portant actualisation des surtaxes temporaires perçues sur les usagers du Canal des Alpines Septentrionales.

Pour toute information au sujet du lancement de cette consultation:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-130.pdf

ENQUETE INSEE

L'INSEE réalise entre mai et juin 2018 une enquête sur les ressources et les conditions de vie.
L'enquête est réalisée sur un échantillon d'environ 14000 logements ordinaires, dont certains se situent sur la commune d'Eygalières. Les ménages qui y habitent sont interrogés par un enquêteur de l'Insee, muni d'une carte officielle. Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur.
ci-joint, le communiqué de presse:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-131.pdf

Lou Pichot Journau - Mai 2018

Et Lou Pichot Journau n°37 avec l'agenda du mois de mai 2018 :

http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-129.pdf

Si vous souhaitez le recevoir chaque mois par email, veuillez en faire la demande à:
marion.goudet@mairieeygalieres.fr

EXPO DE PRINTEMPS

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai 2018:
L'association « Eygalières, Terre d'Artistes » vous invite à « L’expo de Printemps » qui se tiendra à la salle des fêtes de 11h00 à 19h00 - vernissage le vendredi 25 mai 2018 à 18h30.
Les artistes plasticiens d’Eygalières et des environs, professionnels et amateurs, vous proposent une rencontre autour de l’expression artistique contemporaine.
Les élèves de l’école sont associés à cet événement.
Pour tout renseignement : Catherine PUYNESGE - 06.16.29.58.91.

Inscription Ecole Publique

Du vendredi 11 mai au vendredi 8 juin 2018 : tous les vendredis à l'école de 9h00 à 12h00.

Pour les enfants nés en 2015 : inscription en Petite Section avec le dossier complet.
Pour les enfants nés en 2016 (sous réserve de places) : envoyer un mail avec le nom, le prénom, la date de naissance de l’enfant, l’adresse et le numéro de téléphone des parents.

Téléphone de l’école : 0490959008
Mail de l’école : ecoleeygalieres@laposte.net

Documents à fournir lors de l’inscription:
- Certificat médical d'aptitude à la vie scolaire et justifiant des vaccins à jour.
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
- Pièce d’identité des parents
- Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.
- Certificat de radiation fourni par l’école d’origine (si l’enfant a déjà été scolarisé).

Exposition Alfred LATOUR

« Eygalières dans l'objectif d'un peintre » - Alfred Latour : exposition à Eygalières, Maison des Consuls (ancienne Mairie, vieux village) du 28 mars au 2 septembre 2018.

C’est après la Seconde Guerre Mondiale, dans son village d’Eygalières, qu’Alfred Latour réalise les séries de photographies les plus sensibles de sa production. Sans vraiment de systématique suivie, il saisit les paysages et les habitants, l’architecture et les motifs de la nature qui s’offrent à lui, devant sa porte. Après les reportages parisiens qu’il effectue en 1936, il abandonne l’idée d’une activité photographique professionnelle. Ses images gagnent alors en liberté. Alfred Latour s’adonne à la photographie sans la contrainte du temps concentré. Les sujets sont choisis selon les études qui l’occupent, en écho aux dessins ou aux peintures du moment : la charrette, le puits, les arbres et, en continu, le village niché dans les plis des Alpilles… Latour laisse libre court à son inspiration. Comme un musicien s’abandonne à l’improvisation, sauf qu’ici, la trace perdure.

Une série d'images dans l'ancienne Mairie

L’exposition de la Maison des Consuls présente cette collection d’images très personnelles que le peinte constitua comme un livre de souvenirs, sans avoir jamais l’ambition de les exposer. Il prouve son habileté et la facilité qu’il avait à saisir l’essentiel. En dialogue avec ses méditations chromatiques, Alfred Latour prolonge et construit une épure en noir et blanc.

« Eygalières dans l'objectif d'un peintre » - Alfred Latour : exposition à Eygalières, Maison des Consuls (ancienne Mairie, vieux village) du 28 mars au 2 septembre 2018 - ouvert du mardi au vendredi de 15h30 à 17h30, le samedi et dimanche de 15h00 à 18h00.

APPEL A LA VIGILANCE

DES VOLS PAR RUSE ONT ÉTÉ RÉCEMMENT COMMIS SUR LE TERRITOIRE LA COMMUNE.

Pour toutes informations: http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-117.pdf

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune le 2e jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30 et recevra les particuliers sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie.

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 2ème jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Niveaux de Danger Feux de Forêt

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.
Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.
Une carte réglementant par zone et par code couleur l'accès aux massifs et espaces exposés est ainsi mise en ligne et actualisée chaque jour à 18h00 pour le lendemain à l'adresse suivante:
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8