Réouverture partielle des déchèteries

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles vous informe des nouvelles conditions d’accès d’ouverture de ses déchèteries.
A partir du lundi 11 mai 2020, pour les particuliers et professionnels domiciliés sur son territoire, les déchèteries élargissent leurs plages horaires sous conditions.
Pour cela, vous devez obtenir une autorisation d’accès délivrée par la CCVBA en fournissant les pièces suivantes:
.justificatif de domicile pour les particuliers ou votre KBIS pour les professionnels,
.pièce d’identité
.plaque d’immatriculation de votre véhicule
à l’adresse suivante : (bienvenue@ccvba.fr) ou par voie postale.
Une fois muni de votre autorisation d’accès (imprimée ou par voie dématérialisée), vous pouvez vous rendre directement en déchèteries selon les plages horaires ci-dessous.
Cette autorisation d’accès doit être présentée obligatoirement à l’agent d’accueil à chaque visite.
Les professionnels du territoire bénéficieront de la gratuité des apports durant cette période.
A l’heure de la reprise progressive de l’activité économique, et dans la continuité de son accompagnement aux professionnels, la CCVBA souhaite permettre à ces derniers de pouvoir évacuer leurs déchets gratuitement.
Nous vous remercions de bien respecter le règlement intérieur qui vous sera délivré avec l’autorisation d’accès.
Attention les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Collecte des encombrants

Reprise de la collecte des encombrants sur rendez-vous:
07 50 18 40 10
du lundi au vendredi 8h30 - 12h30

Marché hebdomadaire

Le marché ouvrira le vendredi 15 mai, dans des conditions bien particulières, de 8h00 à 13h00.
Il se tiendra sur le parking de la salle des fêtes avec une quinzaine d’exposants, essentiellement pour la vente de produits alimentaires.
Les règles sanitaires seront appliquées et respectées.

Ouverture POSTE

La poste réouvre à compter du mercredi 13 mai de 9h00 à 12h00 et uniquement les mercredis, pour l'instant...

Ecole publique

L'école d'Eygalières réouvre ses portes à compter du mardi 12 mai pour accueillir des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2.
Afin d'assurer la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel encadrant, cette reprise de l'activité scolaire sera accompagnée de mesures exceptionnelles adaptées à la situation de crise sanitaire que nous traversons. L'agencement des classes a été revu, les gestes seront adaptés, la façon de travailler modifiée.
Le personnel municipal est renforcé et entièrement mobilisé pour accueillir 23 élèves dès mardi et ouvrir l'école à l'ensemble des classes à compter du 25 mai.
Nous tenons à remercier chaque membre du personnel pour son engagement et sa disponibilité ainsi que l'ensemble de l'équipe enseignante.

Inscription

En raison de la pandémie, les inscriptions se dérouleront jusqu’à nouvel ordre par mail (inscription en Petite Section pour les enfants nés en 2017).

Documents à envoyer (ecoleeygalieres@laposte.net) :
- Carnet de santé partie vaccination
- Livret de famille (pages parents et enfant)
- Justificatif de domicile
- Pièce d’identité des 2 parents
- En cas de séparation des parents :
* Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.
* Lettre du parent qui n’a pas la garde mentionnant son accord pour l’inscription de son enfant à l’école d’Eygalières.
- Certificat de radiation fourni par l’école d’origine (si l’enfant a déjà été scolarisé).
- Fiche d’inscription remplie: http://mairieeygalieres.com/fichiers-ecole/ecole-274.pdf



Le mobilier urbain et les zones d'attente devant les commerces de la rue de la République sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

Nous tenons à remercier les trois élus qui s'en chargent, Ludo LUCCINI, Valentin MARCELLIN et Benjamin MORICELLY.
Merci pour leur dévouement !

Par ailleurs, des points "roses" marquent les distances de sécurité à respecter lorsque vous faites vos courses. Nous vous prions de les respecter scrupuleusement. C'est primordial pour votre santé et celle des autres.



A compter du lundi 20 avril, les services de la C.C.V.B.A. reprennent la collecte des bornes textiles. Vous pourrez à nouveau déposer vos textiles dans les conteneurs dédiés, tout en veillant à respecter les gestes barrières et les conditions dérogatoires de sortie.

Petit Guide

En vue de l'élaboration du prochain Guide Pratique, nous vous invitons à communiquer en mairie,
ou par le biais de la fiche à télécharger ci-dessous, les compléments ou modifications d'informations concernant votre rubrique, avant le 31 octobre 2019.

Associations:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-155.pdf

Commerces, sociétés, Artisans
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-154.pdf

Hébergements:
http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-153.pdf

INFORMATION

Cantine scolaire - Ecole primaire et école maternelle
Chers parents,
Pensez à inscrire vos enfants pour les repas qui seront pris à compter du lundi 2 septembre 2019
dès à présent sur le site: http://www.monespacefamille.fr/accueil/
et au minimum 15 jours avant le repas à réserver.

Zone bleue
Depuis le 3 avril 2019, une zone bleue est appliquée pour le stationnement des véhicules rue de la République du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.
Le stationnement des véhicules sera limité à une heure.
Des disques sont à votre disposition à l’accueil de la mairie : un disque par véhicule pour les résidents sur présentation de la carte grise.

ZONE DE RENCONTRE

En agglomération, les zones de rencontres cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules mais également à permettre le développement de la vie locale.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitées à 20 km/h.
L'essentiel à retenir:
-Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules.
-Tous les véhicules peuvent y circuler (voitures,vélo,bus,...) mais ceux motorisées ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
-Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
-Le double sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Du nouveau dans la collecte sélective

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles assure depuis 2017 la collecte des déchets ménagers et assimilés. Afin de protéger nos ressources et notre environnement en offrant un service plus efficace et économe, différentes actions sont mises en œuvre pour réduire la quantité des déchets et favoriser le recyclage.
Aussi, à compter du 1er octobre 2018, la collecte sélective des emballages et du papier évolue. Il s'agit de valoriser plus d'emballages plastiques et de mieux recycler nos papiers.
Les nouvelles consignes de tri pour le container jaune facilite le geste du tri du tout un chacun en acceptant tous les emballages en carton et briques alimentaires et tous les emballages en métal.
Un doute, une question? Le numéro info déchet à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 :04-84-510-620

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune le 2e jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30 et recevra les particuliers sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie.

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 2ème jeudi matin du mois de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8

Risque incendie

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Les conditions de fréquentation et de mise en œuvre des travaux (particuliers et entreprises) dépendent des niveaux de danger « Feu de forêt », mis à jour quotidiennement (à 18h00 pour la journée du lendemain):
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/