Chères Eygaliéroises, chers Eygaliérois,

Nous savons et comprenons votre impatience de retrouver une vie sociale et de profiter de la saison estivale avec ses traditions, ses fêtes et ses festivals.

Cependant, en tant qu’élus responsables, il est très important de rappeler les réalités suivantes :

- le virus circule toujours,

- l’état d’urgence sanitaire est encore d’actualité,

- les gestes barrières et de distanciation physique sont toujours de rigueur.

Comment organiser des festivités dans notre village en assurant le respect de ces règles ?

A cela s’ajoute un problème d’ordre public. En effet, toutes les communes environnantes ont annulé leurs festivités et, de ce fait, en maintenant notre traditionnelle fête de la Saint-Laurent, nous serions confrontés à un afflux de fréquentation difficilement gérable.

Devant cette situation, la commission des fêtes a donc décidé, à l’unanimité, d’annuler la fête 2020. Sachez que cette prise de décision a été retardée le plus longtemps possible et qu’elle n’a pas été facile à prendre sachant combien cette fête de la Saint-Laurent est un temps fort pour nous tous.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension.

Le Maire, Aline PELISSIER

Lou Pichot Journau n°59

Après 4 mois d’absence en raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes heureux de vous proposer Lou Pichot Journau du mois de juillet 2020:

http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-164.pdf



AVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC D’UNE DEMANDE DE DEFRICHEMENT

-Plantation de vignes biologiques sur les communes de SAINT-REMY-DE-PROVENCE et d'EYGALIERES-

déposée par la SCEA Domaine des Terres Blanches représentée par Monsieur LATOUCHE Christian:

La procédure de participation du public,
conformément à l’article L123-19 du code de l’environnement, se déroulera
du 28/07/2020 au 28/08/2020 inclus
.

La procédure est à retrouver à l'aide du lien ci-dessous:

http://mairieeygalieres.com/fichiers-conseil/conseil-154.pdf



Veuillez trouver, ci-dessous, une communication municipale relative au marché hebdomadaire et à la gestion de l'espace public pour la saison estivale à venir:

http://mairieeygalieres.com/fichiers-journal/journal-163.pdf

Inscriptions transport scolaire

Inscription en ligne
https://zou.maregionsud.fr/transports-scolaires/
jusqu'au 31 juillet 2020

Renseignements sur le site https://zou.maregionsud.fr/ ou par téléphone au 04 86 88 50 50 (de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi).

Séance dédicace à la Librairie de l'Avenir

Vendredi 3 juillet 2020, Paul HUNSINGER dédicacera le 2ème volume de la «Galerie de Portraits» (en vente à la librairie) de 10h30 à 12h30 à la Librairie de l’Avenir.

Etabli depuis trois ans à Eygalières après y être venu régulièrement pendant des années, Paul Hunsinger s’est rendu compte de la diversité et de la richesse des parcours de nos concitoyens. Il a alors eu l’idée de rédiger des portraits d’habitants pour les publier d’abord sur un site internet (www.eygalieres-galeriedeportraits.fr) puis dans des livres. Ce 2ème volume qui vient de paraître réunit, comme le premier, trente portraits qui, tels les morceaux d’une mosaïque, s’assemblent pour composer un visage d’Eygalières.

EXPOSITION - PHOTOGRAPHIE

Du 1er juillet au 19 juillet 2020, à la Maison des Consuls (Vieux Village), l'Office Municipal de la Culture et l’Association « Eygalières Terre d'Artistes » proposent une EXPOSITION - PHOTOGRAPHIE EMMANUELLE BOUSQUET "SOUS UNE PIERRE AMANTE" du mercredi au dimanche de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.

Née à Nîmes en 1979, Emmanuelle Bousquet a commencé la photographie à l'âge de dix ans. Elle travaille à Paris et à Eygalières où se trouve la maison familiale de son enfance. Présente dans les Collections et Fondations Privées françaises et étrangères, dont la Collection Antoine Galbert et Trustee Guggenheim New York, Emmanuelle Bousquet, dont le travail est un éloge du corps féminin, prolonge ses recherches en observant les paysages d'Eygalières comme surgissement de signes à la fois familiers, inquiétants et terriblement fantasmatiques.

Trois séries seront exposées à la Maison des Consuls : "Terre Natale", "Muses" et "Statue".

Risque incendie

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Les conditions de fréquentation et de mise en œuvre des travaux (particuliers et entreprises) dépendent des niveaux de danger « Feu de forêt », mis à jour quotidiennement (à 18h00 pour la journée du lendemain):
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

INFORMATION

Cantine scolaire - Ecole primaire et école maternelle
Chers parents,
Pensez à inscrire vos enfants pour les repas qui seront pris à compter du lundi 2 septembre 2019
dès à présent sur le site: http://www.monespacefamille.fr/accueil/
et au minimum 15 jours avant le repas à réserver.

Zone bleue
Depuis le 3 avril 2019, une zone bleue est appliquée pour le stationnement des véhicules rue de la République du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.
Le stationnement des véhicules sera limité à une heure.
Des disques sont à votre disposition à l’accueil de la mairie : un disque par véhicule pour les résidents sur présentation de la carte grise.

ZONE DE RENCONTRE

En agglomération, les zones de rencontres cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules mais également à permettre le développement de la vie locale.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitées à 20 km/h.
L'essentiel à retenir:
-Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules.
-Tous les véhicules peuvent y circuler (voitures,vélo,bus,...) mais ceux motorisées ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
-Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
-Le double sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Du nouveau dans la collecte sélective

La Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles assure depuis 2017 la collecte des déchets ménagers et assimilés. Afin de protéger nos ressources et notre environnement en offrant un service plus efficace et économe, différentes actions sont mises en œuvre pour réduire la quantité des déchets et favoriser le recyclage.
Aussi, à compter du 1er octobre 2018, la collecte sélective des emballages et du papier évolue. Il s'agit de valoriser plus d'emballages plastiques et de mieux recycler nos papiers.
Les nouvelles consignes de tri pour le container jaune facilite le geste du tri du tout un chacun en acceptant tous les emballages en carton et briques alimentaires et tous les emballages en métal.
Un doute, une question? Le numéro info déchet à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 :04-84-510-620

L'Architecte Conseil du CAUE13 vous informe

Jean-Charles Franceschi, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers à Eygalières.

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, Eygalières bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil en mairie.



Jean-Charles Franceschi (qui exerce également cette activité à Saint-Andiol, Verquières, Cabannes et Plan d’Orgon) sera présent en commune tous les premiers jeudis de chaque mois, le matin (sur rendez-vous auprès du service urbanisme, en mairie).

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.
Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :
Jean-Charles Franceschi, architecte conseil du CAUE13
En Mairie, le 1er jeudi matin de chaque mois
Sur rendez-vous auprès du service d’urbanisme au 04.90.95.91.01

Détours dans un village des Alpilles

Vente du livre « Eygalières, Détours dans un village des Alpilles » de Joël Alessandra, édité par l’Office Municipal de la Culture à la Bibliothèque municipale et en Mairie au prix de 14,50 €.

LA STRADA

Cinéma d'art et d'essai itinérant

Les mardis à la salle des fêtes d'Eygalières.

Programmes et horaires sur :
http://cinemalastrada.free.fr/spip.php?article8

Ouverture POSTE

La poste réouvre à compter du mercredi 13 mai de 9h00 à 12h00 et uniquement les mercredis, pour l'instant...